La Rochelle

La Rochelle (à 230 kms de chez nous)

Cité millénaire résolument tournée vers l’avenir, La Rochelle est une ville belle et généreuse qui conjugue la préservation d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel et un développement innovant, raisonné et harmonieux de son territoire.

Nichée au cœur de la façade atlantique, elle a su faire de son ancrage maritime un formidable atout de développement économique, touristique et culturel.

Capitale de la Charente-Maritime, avec ses 79 521 habitants, elle compte parmi les villes les plus attractives et les plus dynamiques de France.

PS: Guidé par nos gentils voisins Ghislaine et Gaëtan nous avons découvert celle très belle ville situé au bord de la mer. Le port de plaisance est vraiment très grand.

 

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

 

http://www.ville-larochelle.fr

Limoges

Limoges (à 148 kms de Cléré)

En 2008, la Ville de Limoges est entrée dans le réseau national des 181 « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Ce prestigieux label est décerné par le ministère de la Culture aux collectivités qui mettent en valeur leur patrimoine et le font connaître auprès de leurs habitants et visiteurs.

Depuis les vestiges antiques jusqu’à l’architecture Art déco en passant par les arts du feu et l’aventure industrielle, 2000 ans d’histoire ont forgé à Limoges un patrimoine riche en objets, architectures et savoir-faire.

En lien avec l’Office de tourisme, le service Ville d’art et d’histoire met en place des actions et supports pour faire découvrir, apprécier et comprendre les nombreux visages de Limoges, d’hier et d’aujourd’hui.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous

 http://www.ville-limoges.fr/

Saumur

Saumur (à 146 kms de Cléré)

De l’enceinte médiévale à son front de Loire majestueux, la ville de Saumur a su s’ouvrir au fil des siècles. Soixante-deux monuments historiques rappellent que Saumur fut une cité médiévale, une résidence princière, un bastion de la contre-réforme et aujourd’hui le centre névralgique de l’équitation française.

Saumur est une agglomération relativement récente, dont la fondation au Xe siècle de notre ère, est liée initialement à une implantation religieuse. Les moines de la prestigieuse abbaye de Saint-Florent, installée initialement au Mont-Glonne, recherchent un site pour se mettre à l’abri des invasions normandes.

Leur choix s’oriente sur l’éperon calcaire du coteau de Saumur. Le château sera construit peu après, par Thibault de Blois, pour protéger l’abbaye.

L’essor économique et démographique du XIIe siècle profite largement à Saumur, dont les quartiers croissent dorénavant régulièrement.

Suite à la prise de Saumur par Philippe Auguste en 1203, une courtine de plan quadrangulaire, pourvue de tours rondes à chaque angle, est élevée autour du donjon roman. Partiellement conservée, elle forme les bases de l’actuel château.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous

http://www.ville-saumur.fr

Bourges

Bourges (à 148 kms de Cléré)

Ville d’art et d’histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.

Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d’espaces verts par habitant.

Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.

Préfecture du département du Cher (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 66 500 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

http://www.ville-bourges.fr/

Candes Saint-Martin

Candes Saint-Martin (à 129 kms de Cléré)

Le nom de Candes vient du gaulois où il signifie « confluent ». Construit à flanc de coteau, le village se situe précisément au confluent de la Vienne et de la Loire.

Dès le début de notre ère, une agglomération antique, probablement importante, existe sur ce site stratégique, situé au carrefour des territoires de trois peuples gaulois et contrôlant le confluent Vienne-Loire. Candes profite d’ailleurs de cette situation privilégiée : sa batellerie et les activités qui y sont liées sont longtemps florissantes, mais la disparition du transport fluvial, détrôné par le chemin de fer au milieu du XXIe siècle, marque l’arrêt du développement et la mutation progressive de la commune. À compter de cette date et jusqu’aux années 1930, la population baisse de manière très importante.

Elle semble se stabiliser depuis, avec 227 habitants en 2014. C’est également vers le milieu du XIXe siècle, alors que l’économie locale est fragilisée, que des artistes, peintres ou dessinateurs, viennent à Candes pour en reproduire les paysages.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous

http://www.candes-saint-martin.fr/

Blois

Blois (à 91 kms de Cléré)

Ville à taille humaine de 50 000 habitants (92 000 à l’échelle de l’agglomération), Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.

Dotée d’un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, la métropole blésoise est traversée par le fleuve, ce qui la place au cœur du périmètre classé depuis dix ans au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « Paysage culturel ».

Elle joue un rôle d’équilibre entre Orléans et Tours et a de quoi être fière de ses atouts.

 

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous

http://www.blois.fr

Poitiers

Poitiers (à 90 kms de Cléré)

Poitiers, ville d’Art et d’Histoire, c’est 2 000 ans d’histoire et de créativité. Les nombreux bâtiments, places qui signent le développement de la ville sont à découvrir à son rythme en parcourant à pied le centre historique.

Avec plus de 80 édifices : collégiales, abbatiale, palais, baptistère… les trésors romans de Poitiers sont à seulement 1h15 de Paris en TGV et à quelques pas du Futuroscope

Près de 40 hectares : c’est la superficie que représente les 14 parcs et jardins ainsi que les 18 squares de Poitiers. Arbres remarquables, jeux pour enfants, points de vue exceptionnels, parcours de santé ou encore mobilier de pique-nique sont autant d’équipements que les Poitevins et les touristes pourront retrouver dans les espaces verts de la ville.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous

https://www.poitiers.fr

Chinon

Chinon (à 77 kms de Cléré)

Chinon, c’est d’abord un site exceptionnel qui a favorisé l’implantation de la ville : la présence, à côté d’une voie d’eau importante telle la Vienne, d’un coteau calcaire aux pentes abruptes sur lequel il était facile d’implanter une enceinte qui se trouvait naturellement fortifiée.

La phrase de François Rabelais, qui résumait la situation de Chinon ainsi : « assise sur pierre ancienne, au haut, le bois, au pied, la Vienne », fait allusion à la forêt domaniale de Chinon (5500 ha), qui occupe toujours aujourd’hui un large territoire sur le plateau, au nord-est de la ville.

Le site aurait été habité depuis le VIIe siècle avant J.C. L’implantation d’un habitat se confirme à l’époque gallo-romaine, en contrebas d’une enceinte fortifiée située à l’emplacement de l’actuelle forteresse. Au Ve siècle, un disciple de saint Martin, saint Mexme, crée un monastère à Chinon, qui devient le pôle religieux de la future ville, et un lieu de pèlerinage sur le tombeau du saint. Au Xe siècle, Chinon appartient aux comtes de Blois, qui font reconstruire partiellement le château, et passe au siècle suivant dans le domaine des comtes d’Anjou, les Plantagenêt.

Chinon connaît son heure de gloire au Moyen-Age : d’abord au XIIe siècle, à l’époque des souverains Plantagenêts (Henri II et la reine Aliénor, Richard Cœur de Lion), puis au XVe siècle, lorsque la cour de France exilée de Paris y vient régulièrement : c’est ainsi que Jeanne d’Arc rencontre pour la première fois le dauphin, futur Charles VII, à Chinon en 1429. 

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous

http://www.ville-chinon.com

Tours

Tours (à 70 kms de Cléré)

Destination idéale pour les amoureux du patrimoine historique et naturel, Tours offre une balade urbaine au cœur du plus grand site français inscrit au Patrimoine mondial de L’Humanité, le Val de Loire.

Porte d’entrée du Val de Loire

Tours est le berceau français de la Renaissance. Séduits par son climat et la beauté de ses paysages, les rois de France en avaient fait leur capitale. La ville a conservé de cette période un patrimoine bâti important, un goût de l’esthétique, de la création et de la culture.

Appréciée aujourd’hui pour son art de vivre, ses monuments, musées et jardins, Tours est classée Ville d’art et d’histoire.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

http://Ville d’Art et d’Histoire

Loches

Loches (à 20 kms de Cléré)

Loches constitue l’une des forteresses médiévales les mieux conservées d’Europe. Construite au bord de l’Indre, elle doit son existence à un éperon rocheux dominant la vallée, premier lieu d’implantation.

Loches est citée pour la première fois au VIe siècle par l’historien Grégoire de Tours, qui mentionne la fondation d’un prieuré par l’ermite Ursus (saint Ours). Un castrum gallo-romain existe alors avec certitude au sommet de l’éperon rocheux, sans que l’on puisse encore déterminer sa forme.

Vers l’an 900, la ville entre dans les possessions angevines. Durant plus de trois siècles, les comtes d’Anjou, bientôt rois d’Angleterre, font de Loches une forteresse imprenable. De Foulques Nerra à Richard Cœur de Lion, en passant par Henri II Plantagenêt, les comtes d’Anjou ont été les bâtisseurs d’un ensemble fortifié exceptionnel encore en grande partie conservé : une tour maîtresse (le donjon) et un palais comtal (disparu) aux dimensions presque inégalées ; une collégiale (actuelle église Saint-Ours) au profil unique ; une double ceinture de remparts protégeant l’ensemble du promontoire rocheux, munie de plusieurs portes fortifiées et de trois tours en amande monumentales.

Malgré ses atouts, la forteresse de Loches est prise en 1205 par le roi de France, Philippe Auguste. À partir de 1249 et jusqu’à la Révolution française, Loches détient le statut de ville royale, administrée directement par des gouverneurs. Du XIVe siècle au début du XVIe siècle, plusieurs rois de France séjournent à Loches (Charles VII, Louis XI, François Ier). La construction de logis royaux au nord de l’éperon rocheux, en remplacement de l’ancien palais comtal, en témoigne.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

https://www.ville-loches.fr/