Saumur


Saumur (à 146 kms de chez nous)

De l’enceinte médiévale à son front de Loire majestueux, la ville de Saumur a su s’ouvrir au fil des siècles. Soixante-deux monuments historiques rappellent que Saumur fut une cité médiévale, une résidence princière, un bastion de la contre-réforme et aujourd’hui le centre névralgique de l’équitation française.

Saumur est une agglomération relativement récente, dont la fondation au Xe siècle de notre ère, est liée initialement à une implantation religieuse. Les moines de la prestigieuse abbaye de Saint-Florent, installée initialement au Mont-Glonne, recherchent un site pour se mettre à l’abri des invasions normandes.

Leur choix s’oriente sur l’éperon calcaire du coteau de Saumur. Le château sera construit peu après, par Thibault de Blois, pour protéger l’abbaye.

L’essor économique et démographique du XIIe siècle profite largement à Saumur, dont les quartiers croissent dorénavant régulièrement.

Suite à la prise de Saumur par Philippe Auguste en 1203, une courtine de plan quadrangulaire, pourvue de tours rondes à chaque angle, est élevée autour du donjon roman. Partiellement conservée, elle forme les bases de l’actuel château.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous

http://www.ville-saumur.fr

Travaux Connexes.

Chargement

Bergerac

Bergerac

Rocamadour

Rocamadour

Chinon

Chinon

Blois

Blois

Candes Saint-Martin

Candes Saint-Martin

Montrésor

Montrésor

Limoges

Limoges

Poitiers

Poitiers

Bourges

Bourges

Saint-Cirq Lapopie

Saint-Cirq Lapopie

Cahors

Cahors

PERIGUEUX

PERIGUEUX

La Rochelle

La Rochelle

Tours (à 70 kms de chez nous)

Tours (à 70 kms de chez nous)