Les flaveurs de la Terre (à 29kms de Cléré)

Nous vous accueillons avec plaisir, celui de vous faire partager l’histoire des produits que nous avons soigneusement sélectionnés.

Nous prenons à cœur notre rôle de lien entre ceux qui produisent et ceux qui consomment. C’est avec professionnalisme que nous rencontrons les producteurs et avec chaleur que nous vous écoutons. Il nous revient la responsabilité de bien vous servir.

 Jean Christophe, votre caviste

http://lesflaveursdelaterre.com/


Domaine Jourdain  (à 53kms de Cléré)

Héritage familial, ce lieu, situé sur les crêtes des Coteaux du Cher, a fait vivre la famille de Francis depuis déjà plusieurs siècles. De ce sol si particulier, certains taillaient la pierre à fusil sous l’époque napoléonienne, d’autres déjà, travaillaient les vignes et élaboraient leur vin.

Tous deux passionnés par l’alchimie du vin, il est tout naturel que nous veillons aujourd’hui sur ce terroir, cette expression unique que l’on retrouve dans nos produits.

Afin de préserver ce potentiel, nous travaillons dans un souci du respect des équilibres : celui de la vigne et de son terroir, celui de l’alchimie de la fabrication du vin.

A vous maintenant de parcourir et de goûter le fruit de ce travail passionné et passionnant.

Francis et Sophie – Vignerons

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous

http://www.domainejourdain.com


Fines bulles Caves Monmousseau (à 67kms de Cléré)

La Tradition commence avec l’audace et le savoir-faire d’Alcide Monmousseau qui fonde en 1886 un négoce en Vins fins à Montrichard (Loir et Cher) où il découvre l’une des plus importantes carrières de “Tuffeau” (pierre de la région).

Abandonnée après son exploitation pour la construction des châteaux royaux de la Loire, cette carrière lui offre les plus belles caves de vinification qu’un amateur puisse imaginer : un réseau de 15 km de galeries enterrées, saines et solides, dont la température, été comme hiver, ne varie guère des 12°C, l’hygrométrie étant, quant à elle, idéale pour l’élaboration et la conservation des vins.

Au début de ce siècle, le neveu et successeur d’Alcide à la tête de la Maison Monmousseau, Justin-Marcel Monmousseau découvre de grandes similitudes de terroirs et de cépages entre les vignobles de Champagne et ceux de la Touraine. Utilisant les qualités d’élevage des Caves de Montrichard il parvient à produire un Grand Vin selon la Méthode de Dom Pérignon qu’il a soigneusement observée. En moins de cinq années, il installe sur le marché ses “Grands Vins Mousseux” et sa réputation dépasse largement les frontières. Dès 1930, les vins pétillants de Justin Marcel Monmousseau sont distribués en Europe où on les retrouve notamment sur la table du Roi Gustave VI Adolphe de Suède. Ils sont également distribués aux Etats Unis où ils ont encore aujourd’hui une place prépondérante.

A la mort de Justin-Marcel en 1972, son fils Jean puis Armand, son petit-fils lui succèdent jusqu’en 1994.

Aujourd’hui, les Ets Monmouseau font partie des principaux élaborateurs de vins à fines bulles selon la Méthode Traditionnelle d’AOC Touraine, Vouvray, Crémant de Loire, et développent également une gamme de Vins Tranquilles de Touraine. L’entreprise a fortement investi dans ses outils de production, en particulier dans la construction d’un cuvier thermorégulé qui lui permet de vinifier dans des conditions optimales (basse température pour les vins blancs).

Dans le cadre de sa politique de qualité, la société allie modernité et tradition en maintenant ses vins de Méthode Traditionnelle sur lattes après seconde fermentation pendant plus de deux ans.

La marque MONMOUSSEAU est reconnue tant sur le marché national qu’international, on la trouve aussi bien aux Etats Unis que dans les magasins NICOLAS, au Québec, sur une compagnie aérienne au Japon.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous

http://www.monmousseau.com/


Montlouis  (à 68kms de Cléré)

Espace des producteurs :

Créée en 1961, la Cave des Producteurs est un groupement de 25 vignerons
passionnés travaillant sur 115 hectares de vignes dans le respect de la tradition
et dans un souci perpétuel de qualité.

L’intégralité de la vinification est faite au sein de la Cave sous la surveillance d’un
maître de chai et l’aide d’un ingénieur œnologue.

Les meilleurs crus sont minutieusement sélectionnés par une commission de dégustation.

La Cave des Producteurs commercialise 1/3 des vins de l’AOC Montlouis sur Loire, et près de 2 millions de bouteilles vieillissent dans nos chais en tuffeau.

Sachant allier savoir-faire traditionnel et techniques de vinification modernes, la Cave
s’est ainsi spécialisée dans l’élaboration des Montlouis méthodes traditionnelles et les nombreuses récompenses obtenues attestent de l’excellente qualité de ses vins tranquilles.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous

http://www.cave-montlouis.com


Bar à vins « Laffiné » (à 72 kms de Cléré)

Fidèle aux produits de qualité, venez faire une dégustation de vins au verre et de beaux produits dans un espace convivial, chaleureux et privatisable.

(Foie gras entier maison, jambons, Charcuteries sélectionnées, truffes d’été, fromages affinés…)

A découvrir entre amis !

Pas de site web

66 & 73 Rue Colbert, 37000 Tours

 


Bar à vins « Cave des Silènes » (à 77 kms de Cléré)

Que signifie « Silène » ? Les Silènes sont de jolies petites fleurs sauvages roses ou blanches des Puys du Chinonais, plateau de Beaumont-en-Véron où le Domaine Charles Joguet s’investit pour protéger l’écosystème et la biodiversité.

Silène est également un dieu de la mythologie grecque, père adoptif et précepteur de Dyonisos (le dieu de la vigne & du vin) dont Rabelais se fait l’écho dans ses écrits sur Gargantua. Il est le dieu personnifiant l’ivresse, représenté en vieillard jovial, gros et de grande laideur… mais doté d’une immense sagesse !

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous

http://www.cavedessilenes.com/


Vouvray (à 93kms de Cléré)

Le Chenin blanc, ou Pineau de Loire, est un cépage qui s'exprime dans le Val de Loire comme nulle part ailleurs.

Le climat tempéré lui assure une maturité tout en douceur, et la sucrosité va de paire avec l’acidité, apportant aux apportant aux Vouvray l’équilibre parfait, une fraîcheur toujours présente et un potentiel de vieillissement de plusieurs dizaines d’années.

Il a aussi suffisamment de vivacité pour être vinifié en Fines Bulles tout en conservant tout son fruité caractéristique.

On reconnait le chenin à ses grappes lourdes et serrées qui dorent au soleil jusqu’à, certaines années, se concentrer et ressembler à un raisin de Corynthe.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous

http://www.cp-vouvray.com


Le Vignoble de la Jarnoterie  (à 119 kms de Cléré)

Le Domaine, propriété familiale de 25Ha, a été créé en 1893.
Depuis 5 générations la Passion du Vin est transmise.

Carine (Melle Mabileau) et son époux Didier Rezé travaillent tout au long de l’année

Dans le respect de : La tradition Du terroir  Des valeurs du vin

“Ecouter, Observer, sentir… attendre”
Est le leitmotiv quotidien qui rythme notre travail saisonnier.
dans l’unique objectif de révéler les saveurs de notre Terroir !

Carine et Didier REZE

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous

http://www.mabileau-reze.com


Bourgueil  (à 124kms de Cléré)

La Cave des Vins de Bourgueil mène depuis plusieurs années, une politique de qualité produit et s’est engagée dans une démarche respectueuse de la vigne et du vin en respectant les exigences du référentiel d’agriculture raisonnée. Pour ce faire, notre « Technicien vignoble » s’occupe à l’année du suivi du vignoble. Il fait respecter le cahier des charges fixé par la cave, par des contrôles réguliers à la vigne et dans les exploitations. Chaque exploitant est audité 3 fois dans l’année (contrôle des divers critères tels que l’éclaircissage, l’ébourgeonnage, la hauteur de feuillage, le respect des produits phytosanitaires et des doses autorisées, la charge en raisins…).

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous

http://cavedebourgueil.com