Château du Clos Lucé

Château du Clos Lucé (à 60 kms de Cléré)

C’est en 1516 que François Ier invite Léonard de Vinci, sur les conseils de sa sœur Marguerite de Navarre.

« Tu seras libre, ici, de rêver, de penser et de travailler » : c’est ainsi que le roi de France accueille le génie italien, qui a franchi les Alpes à dos de mulet, transportant avec lui trois de ses plus remarquables œuvres : la Joconde, Sainte Anne la Vierge et l’Enfant et le Saint Jean Baptiste, qu’il termine ici, au Château du Clos Lucé.

Recevant une pension de 1000 écus d’or par an, Léonard de Vinci est nommé « premier peintre, ingénieur et architecte du roi ». Jusqu’à sa mort, il est  l’objet d’une véritable affection de la part de François Ier, qui l’appelait « mon père », de sa sœur Marguerite et de toute la Cour.

 

PS : l’historique du château est intéressant mais c’est l’exposition sur Léonard de Vinci qu’il faut voir absolument

 

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

http://www.vinci-closluce.com

Château forteresse de Chaumont

Château forteresse de Chaumont (à 71 kms de Cléré)

La forteresse de Chaumont-sur-Loire fut bâtie vers l’an 1000 pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou.

En 1465, Louis XI fait brûler et raser le château qui sera reconstruit quelques années plus tard. 
Propriété de la famille d’Amboise durant 500 ans, c’est Charles II d’Amboise qui inaugure sa métamorphose en château d’agrément dans le style Renaissance. Le décor sculpté prend de l’importance et devient l’élément majeur des façades extérieures.

En 1550, Catherine de Médicis acquiert le domaine, mais ne lance pas de grands chantiers sur le château, dont elle se sépare en 1560, au profit de Diane de Poitiers. L’ancienne favorite du roi met en œuvre les travaux qui lui confèrent sa physionomie actuelle, avec en particulier, l’achèvement des chemins de ronde du châtelet d’entrée et de la tour Saint-Nicolas.

En 1750, Jacques-Donatien Le Ray ordonne la destruction de l’aile Nord et ouvre ainsi un point de vue unique sur la Loire. Il accueille le sculpteur italien Jean-Baptiste Nini. Le Château présente aujourd’hui la plus belle collection au monde de médaillons « pièces uniques » de ce célèbre sculpteur.

En 1875, Marie-Charlotte-Constance Say achète le château et se marie avec le prince Henri-Amédée de Broglie. Elle décore les pièces avec du mobilier Renaissance et supervise de nombreux travaux pour rendre la demeure digne des plus grandes réceptions. C’est l’architecte Paul-Ernest Sanson qui aura la charge de ce chantier. Ce dernier conçoit également les luxueuses écuries. Enfin, l’architecte Marcel Boille procède à l’édification de la ferme modèle du Domaine.

Cédé à l’État en 1938 par la Princesse d’Orléans et Bourbon, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est la propriété de la Région Centre-Val de Loire depuis 2007 et Établissement Public de Coopération Culturelle depuis janvier 2008.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

http://www.domaine-chaumont.fr

Château de Menetou – Salon

Château de Menetou – Salon (à 157 kms de Cléré)

Découvrez l’ancien château de Jacques-Coeur, Grand Argentier du roi Charles VII en 1448, et son évolution à travers les siècles. Cette somptueuse demeure, entièrement meublée et décorée avec un raffinement extrême, présente un style unique néo-gothique élaboré par le célèbre architecte Paul-Ernest SANSON. Il est actuellement la résidence privée de LL.AA.SS le Prince & la Princesse d’ARENBERG.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

http://www.chateau-menetou-salon.com

Château de Brezé

Château de Brezé (à 145 kms de Cléré)

du 11ème au 14ème siècle

1063 :
L’existence d’un « château » à Brézé est attestée dès l’an 1063 ; il est mentionné dans une charte de l’abbaye de St Florent. Un siècle plus tard, la terre de Brézé forme un fief important.
1302 :
Geoffroy de Brézé fit le partage de ses biens. Sa petite-fille Catherine hérite des terres de Brézé.
1318 :
Jeanne de l’Etang, fille de Catherine de Brézé et de Macé de l’Etang apporte en dot la terre de Brézé à son époux, Péan de Maillé. La chronique de temps nous fait savoir que Péan avait enlevé Jeanne avant de l’épouser. Cette union donne naissance à la famille de Maillé-Brézé qui résidera au château pendant plus de 300 ans, du 14ème au 17ème siècle.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

http://www.chateaudebreze.com

Château de Chambord

Château de Chambord (à 100 kms de Cléré)

Automne 1519. Un palais surgit au cœur des terres de Sologne, à l’orée d’une forêt giboyeuse. François 1er, jeune roi encore auréolé de la gloire de Marignan en ordonne la construction. Aux yeux de certains témoins, c’est un lieu retiré dans lequel le souverain invite sa « petite bande » mais cette seule définition ne suffit pas.  C’est tout Chambord qui est un monument. Le parc, de la surface de Paris intra-muros, en est l’écrin, voulu et ordonné autour du château dès l’origine.

Ce monument est bien plus apparenté à un lieu sacré ou à une œuvre d’art qu’à une demeure, aussi grandiose soit-elle. C’est une création qui correspond à une intention conceptuelle et un dessein cohérent, une réalisation dont le but n’est pas à proprement parler utilitaire mais symbolique, esthétique et spirituel. De l’affirmation du pouvoir royal à la gratuité de la création esthétique, de la relation avec l’au-delà à l’évocation d’une cité idéale.

Comme le disait très joliment Monique Chatenet en reprenant l’intuition de son père, l’historien Martin Demézil, « Chambord est de la race de la Grande Pyramide ».

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

http://chambord.org

Château de Langeais

Château de Langeais (à 98 kms de Cléré)

Après le XVe siècle, le château de Langeais est cédé à diverses personnes et n’est guère entretenu. Jacques Siegfried, hommes d’affaires très actif et grand amateur d’art du Moyen Âge, l’acquiert en 1886. Il passe alors presque vingt ans de sa vie à le restaurer et le remeubler, restituant ainsi le cadre de vie de la noblesse de la fin du Moyen Âge. En 1904, il donne le château et sa riche collection à l’Institut de France, qui en est toujours propriétaire.
Roland Recht, historien de l’art et membre de l’Institut de France, est conservateur du château depuis janvier 2013.
La fondation Jacques Siegfried, léguée à l’Institut de France, a choisi en 2005 la société Kléber Rossillon pour assurer la gestion du château de Langeais jusqu’en 2020. Kléber Rossillon consacre une grande part de son temps à préserver et mettre en valeur le patrimoine. Pour avoir plus d’informations sur la société Kléber Rossillon, consultez le site internet : www.kleber-rossillon.com

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

http://chateaudelangeais.com

Château de Villandry

Château de Villandry (à 95 kms de Cléré)

Et si vous profitiez de 2014 pour découvrir enfin tous les charmes de Villandry ?
Longues allées de tilleuls qui structurent les quatre niveaux de jardin, délicates silhouettes d’ifs en topiaire, légumes et fleurs, senteurs et saveurs, calme et dynamisme, quiétude et effervescence…
Villandry, site chargé d’esthétisme et de convivialité, de savoir-faire et d’innovations, de professionnalisme et d’esprit famille vous ravira le cœur !

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

http://www.chateauvillandry.fr

Château d’Azay le Rideau

Château d’Azay le Rideau (à 93 kms de Cléré)

Au cœur de la Touraine, découvrez le château d’Azay-le-Rideau, bâti sur une île au milieu de l’Indre. Visitez un joyau de la Renaissance française, édifié sous le règne de François Ier. Du majestueux parc à l’anglaise, goûtez la magie des façades de pierre ciselée se reflétant dans l’eau.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

http://azay-le-rideau.monuments-nationaux.fr

Château d’Ussé

Château d’Ussé (à 93kms de Cléré)

Château de la belle au bois dormant

Déjà cité au VIe siècle, sous le nom d’Ucerum (chronique des Turons), le site occupe une situation stratégique, adossé à la Forêt de Chinon, il contrôle le chemin de Chinon vers Tours, et la navigation sur la Loire et l’Indre.

Olivier d’Ussé, chevalier croisé vers 1099, sera le premier Seigneur d’Ussé.
En 1424 (vers la fin de la Guerre de Cent ans) Jean de Bueil, Seigneur d’Ussé, du chef de sa femme, sera le bâtisseur de la structure de base du château actuel. Le fils épousera la fille de Charles VII et d’Agnès Sorel

Au XVe siècle, sur les ruines de cette forteresse Jean V de Bueil commença la construction actuelle, alors château fort. La famille de Bueil était une des plus illustres de Touraine, plusieurs de ses membres s’étaient rendus célèbres pendant la guerre de Cent ans. Jean V de Bueil était capitaine du Roi Charles VII.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

http://www.chateaudusse.fr

Château de Blois

Château de Blois (à 91 kms de Cléré)

Le château royal de Blois est l’introduction idéale à la visite du Val de Loire car il représente la synthèse de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire.

Sa cour offre un véritable panorama de l’architecture française du Moyen Âge au 17e siècle. Résidence de 7 rois et de 10 reines de France, c’est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance comme en témoignent les appartements royaux richement meublés et ornés de magnifiques décors polychromes.

En 1845, il fut l’un des premiers monuments historiques à être restauré et servit de modèle à la restauration de nombreux autres châteaux. Le château royal de Blois est un Musée de France, riche de plus de 30 000 œuvres présentées une partie dans les appartements royaux de l’aile François Ier, dans le musée des Beaux-Arts installé dans l’aile Louis XII mais également lors des expositions temporaires.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

http://www.chateaudeblois.fr

error: Content is protected !! Contenu protégé !!