Château de Chambord (à 100 kms de Cléré)

Automne 1519. Un palais surgit au cœur des terres de Sologne, à l’orée d’une forêt giboyeuse. François 1er, jeune roi encore auréolé de la gloire de Marignan en ordonne la construction. Aux yeux de certains témoins, c’est un lieu retiré dans lequel le souverain invite sa « petite bande » mais cette seule définition ne suffit pas.  C’est tout Chambord qui est un monument. Le parc, de la surface de Paris intra-muros, en est l’écrin, voulu et ordonné autour du château dès l’origine.

Ce monument est bien plus apparenté à un lieu sacré ou à une œuvre d’art qu’à une demeure, aussi grandiose soit-elle. C’est une création qui correspond à une intention conceptuelle et un dessein cohérent, une réalisation dont le but n’est pas à proprement parler utilitaire mais symbolique, esthétique et spirituel. De l’affirmation du pouvoir royal à la gratuité de la création esthétique, de la relation avec l’au-delà à l’évocation d’une cité idéale.

Comme le disait très joliment Monique Chatenet en reprenant l’intuition de son père, l’historien Martin Demézil, « Chambord est de la race de la Grande Pyramide ».

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

http://chambord.org

error: Content is protected !! Contenu protégé !!