L’Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe

L’Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe (à 55 kms de Cléré)

L’abbatiale poitevine, fleuron de l’art roman en Poitou-Charentes, s’impose par ses peintures murales commanditées par les moines bénédictins de ce haut lieu de l’architecture monastique.

Au XIXe siècle, grâce à l’initiative de Prosper Mérimée, alors Inspecteur général des Monuments Historiques, les peintures, datées de la fin du XIe-début XIIe siècles, ont été sauvées. De nombreux travaux et campagnes de restauration visant à sauvegarder les peintures ont alors été entrepris.

L’église, classée en 1840 sur la première liste des monuments historiques, continue encore de faire l’objet de toutes les attentions des restaurateurs.

L’abbatiale et ses peintures : un site du patrimoine mondial

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

http://www.abbaye-saint-savin.fr

 

Abbaye de Noirlac

Abbaye de Noirlac (à 127 kms de Cléré)

L’abbaye de Noirlac, l’une des plus belles abbayes d’Europe, figure aujourd’hui parmi les ensembles monastiques les mieux conservés. Au cœur d’un écrin de verdure, ce bijou de l’architecture cistercienne vous ouvre ses portes afin d’y organiser réunions de travail, congrès, séminaires, colloques ou réceptions.

La salle des communs : réunions, séminaires, journées d’étude… 
Le cellier : colloques, réunions ou dîners 
Le dortoir des convers : cocktails, conférences 
Le réfectoire : dîners, cocktails 
Le chauffoir et le hall XVIIIe : dîners pour petits groupes ou en appoint du réfectoire 
Le cloître et la salle capitulaire : espaces en plein air et semi couverts, idéal pour les cocktails
L’église : concerts

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

http://www.abbayedenoirlac.fr

Abbaye de Fontevraud

Abbaye de Fontevraud (à 121 kms de Cléré)

L’Abbaye de Fontevraud est fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, un prédicateur itinérant d’origine bretonne, qui y fixe sa communauté. Trente-six abbesses, souvent de sang royal, se succèdent entre 1115 et 1792 à la tête d’un ordre double composé de moines et de moniales. En 1804, Napoléon décide de transformer l’Abbaye Royale en prison : à sept siècles de vie monastique succède un siècle et demi de vie carcérale, jusqu’en 1963. 

Depuis, l’Abbaye de Fontevraud « Cité Idéale », conjugue patrimoine et création artistique contemporaine (concerts, expositions, parcours multimédia).

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

http://www.ot-saumur.fr

Prieuré Roman de Villesalem

Prieuré Roman de Villesalem (à 54 kms de Cléré)

Filiale de l’abbaye de Fontevraud, le prieuré roman de Villesalem a été fondé vers 1109 et est un joyau de l’art roman poitevin. Il réunissait des religieuses Bénédictines cloîtrées et des moines chargés du service religieux et de l’exploitation des terres, strictement séparés, selon la règle et soumis à l’Abbesse.

A sa création il comprenait l’église, le cloître, aujourd’hui disparu, et au-delà de la clôture, le prieuré des hommes dont subsistent quelques bâtiments. La guerre de Cent Ans, et probablement les guerres de Religion, sont à l’origine de ces destructions.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

http://www.tourisme-vienne.com

L’Abbaye Notre Dame de Fontgombault

L’Abbaye Notre Dame de Fontgombault (à 35 kms de Cléré)

L’Abbaye Notre Dame de Fontgombault est connue de par le monde. C’est un lieu essentiellement consacré au recueillement. Son hôtellerie monastique est très fréquentée par les personnes désireuses d’y faire retraite. Elle regroupe actuellement près de 60 moines Bénédictins qui développent diverses activités. Sur le plan matériel, les moines ont pris en main l’exploitation de leur domaine rural. Ils possèdent des terres pour l’élevage, l’agriculture et des vignes.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.

http://fontgombault.

error: Content is protected !! Contenu protégé !!