Musée de la préhistoire

Musée de la préhistoire (à 27 kms de Cléré)

Le musée de la Préhistoire offre un riche panorama de la Préhistoire en Touraine et met l’accent sur ce qui a fait l’originalité de la région pressignienne durant la préhistoire et sa renommée depuis le 19e siècle.

Le silex dit « du Grand-Pressigny » y est à l’honneur, dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Les caves lui sont consacrées et présentent ses caractéristiques pétrographiques et l’intelligence de l’homme qui, dès le Paléolithique moyen, avec l’homme de Néandertal, a su en comprendre et exploiter les particularités.

Le phénomène pressignien de la fin du 3e millénaire, caractérisé par la production de milliers de très longues lames en silex et leur abondante et lointaine diffusion en Europe, y occupe une place de choix. Les méthodes de taille, l’ampleur de la production et le rayonnement des ateliers de taille pressigniens sont replacés dans le contexte économique et social de la fin du Néolithique, quand le métal supplante la pierre pour la confection d’armes et d’outils.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous
 

http://www.prehistoiregrandpressigny.fr