Jacques Cœur

 

L’enfance de Jacques Cœur est tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Né à Bourges à la fin du 14ème siècle, il vécut à la même époque que Jeanne d’Arc, le Duc de Berry et le « petit Roi de Bourges », Charles VII. Grâce à l’aura de ses contemporains, l’activité de la ville de Bourges se développe considérablement.

Jacques fait alors contre mauvaise fortune bon Cœur et débute l’une des plus belle ascension sociale de l’histoire. Adolescent, il gère un change, puis se marie et intègre la famille d’un maître des monnaies de Bourges. Devenu adulte, il s’intéresse à l’activité de négoce et monte une société avec deux associés. A la mort de ces derniers, il décide de voir plus grand et d’étendre ses affaires jusqu’au Moyen-Orient, chasse gardée jusqu’alors des Vénitiens et des Génois. Engagé dans une périlleuse entreprise, il parviendra à s’imposer et s’enrichir grâce à une idée de génie, remplacer le troc par des échanges numéraires en s’appuyant sur les gisements miniers du lyonnais et du beaujolais.

Il s’improvise alors banquier, puis armateur et ouvre un comptoir à Montpellier, puis dans d’autres villes côtières. Il s’enrichit alors considérablement.

 

Texte extrait du site officiel Berryprovince

 

error: Content is protected !! Contenu protégé !!